Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique & Plongée
15 avril 2008

Les intervalles

Un intervalle définit la distance entre 2 notes.

 Portées avec notes et noms des intervalles sur une gamme chromatique.

 
Lorsque ces 2 notes sont jouées ensemble, on parle d’intervalle harmonique, lorsqu’elles sont jouées l’une après l’autre, d’intervalle mélodique.

On peut diviser les différents intervalles en 2 catégories : les intervalles parfaits et les imparfaits. Les intervalles parfaits ne sont ni majeurs, ni mineurs, alors que les intervalles ont une qualité majeure ou mineure.

Intervalles parfaits : Unisson, Octave (8), Quarte (4te) et Quinte (5te).

Intervalles imparfaits : Seconde majeure (2nd maj), Seconde mineure (2nd min), Tierce majeure (3ce maj), Tierce mineure (3ce min), Sixte majeure (6 mej), Sixte mineure (6 min), Septième majeure (7 maj), Septième mineure (7 min).

Schémas des intervalles sur le manche

On distingue également les intervalles par leur degré de consonance et dissonance, c’est-à-dire, la « façon » d’on sonne ensemble les 2 notes constituant l’intervalles.

 

Unisson Octave 5te 4te 3ce 6te 2nd 7th

Consonance ←-------------------------------→ Dissonance

Portée des notes et intervalles de la gamme majeure en Do

 
Voyons les intervalles composant notre fameuse gamme majeure :

Do – Ré : seconde majeure

Do – Mi : tierce majeure

Do – Fa : quarte (parfaite)

Do – Sol : quinte (parfaite)

Do – La : sixte majeure

Do – Si : septième majeure

Do – Do : octave

 

Voyons maintenant les intervalles que l’on obtient en altérant les notes de notre gamme :

Do – Réb (Do#) : seconde mineure

Do – Mib (Ré#) : tierce mineure

Do – Fa# (Solb) : quarte augmentée ou quinte diminuée

Do – Sol# (Lab) : quinte augmentée ou sixte mineure

Do – Sib (La #) : septième mineure

 

Note : Do# et Réb représentent une même note, tout comme Ré# et Mib, Fa# et Solb, Sol# et Lab et Sib et La# ; on parle de notes enharmoniques

 

Remarque : l’intervalle de Quinte diminuée est également appelé tritone ; cet intervalle a longtemps été interdit (surtout au Moyen Âge), car considéré comme trop sombre, il représentait le Diable dans la Musique (Diabolus in musica).

Publicité
Commentaires
Publicité
Musique & Plongée
Publicité