Les intervalles
Un intervalle définit la distance entre 2 notes.
Lorsque ces 2 notes sont jouées ensemble, on parle
d’intervalle harmonique, lorsqu’elles sont jouées l’une après l’autre,
d’intervalle mélodique.
On peut diviser les différents intervalles en 2 catégories : les intervalles parfaits et les imparfaits. Les intervalles parfaits ne sont ni majeurs, ni mineurs, alors que les intervalles ont une qualité majeure ou mineure.
Intervalles parfaits : Unisson, Octave (8), Quarte (4te) et Quinte (5te).
Intervalles imparfaits : Seconde majeure (2nd maj), Seconde mineure (2nd min), Tierce majeure (3ce maj), Tierce mineure (3ce min), Sixte majeure (6 mej), Sixte mineure (6 min), Septième majeure (7 maj), Septième mineure (7 min).
Schémas des intervalles sur le manche
On distingue également les intervalles par leur degré de consonance et dissonance, c’est-à-dire, la « façon » d’on sonne ensemble les 2 notes constituant l’intervalles.
Unisson Octave 5te 4te 3ce 6te 2nd 7th
Consonance ←-------------------------------→ Dissonance
Portée des notes et intervalles de la gamme majeure en Do
Voyons les intervalles composant notre fameuse gamme
majeure :
Do – Ré : seconde majeure
Do – Mi : tierce majeure
Do – Fa : quarte (parfaite)
Do – Sol : quinte (parfaite)
Do – La : sixte majeure
Do – Si : septième majeure
Do – Do : octave
Voyons maintenant les intervalles que l’on obtient en altérant les notes de notre gamme :
Do – Réb (Do#) : seconde mineure
Do – Mib (Ré#) : tierce mineure
Do – Fa# (Solb) : quarte augmentée ou quinte diminuée
Do – Sol# (Lab) : quinte augmentée ou sixte mineure
Do – Sib (La #) : septième mineure
Note : Do# et Réb représentent une même note,
tout comme Ré# et Mib, Fa# et Solb, Sol# et Lab et Sib et La# ; on parle
de notes enharmoniques
Remarque : l’intervalle de Quinte diminuée est également appelé tritone ; cet intervalle a longtemps été interdit (surtout au Moyen Âge), car considéré comme trop sombre, il représentait le Diable dans la Musique (Diabolus in musica).